Il faut admettre que Dieu souffre ! Il n'est pas le Tout Puissant ni le Bienheureux qu'on croit !

Publié le par P. Florin Callerand

Florin donne cette prédication au cours de la Semaine Sainte 1995 alors que la guerre de Bosnie-Herzégovine sévit depuis 3 ans déjà. En Algérie, c'est la guerre civile (appelée aussi "décennie noire" qui ne s'achèvera qu'en l'an 2000). Au Rwanda, le drame du génocide s'est déroulé un an avant, à Pâques 1994…
 


Beaucoup se posent cette question dramatique : "Si Dieu existe, le mal dans le monde comment ça se fait ?"

Eh bien si le mal n'est pas le mal éprouvé par Dieu partout où il y en a - voyez l'accumulation en Lui - c'est en effet que Dieu est un monstre. La réponse chrétienne qu'il faut oser faire, c'est celle-là que donnent saint Paul et saint Jean et c'est celle-là que les saints mystiques donnent. Dieu n'est pas le Tout Puissant qu'on croit, Dieu n'est pas l'Omniscient qu'on croit, Dieu ne sait pas tout.

Dieu n'est pas le bienheureux qu'on croit, non ! Au Ciel on n'est pas heureux pleinement. On peut l'être mais en espérance parce que les dégagements d'horizon dans les cieux sont tels qu'on voit que finalement tout aboutira au plus grand bien de toutes les créatures en Dieu, mais ce n'est pas demain la veille !

C'est pourquoi en Dieu, on ne boit pas le pastis sous la tonnelle en se tournant les pouces pendant qu'il y a la guerre en Bosnie, pendant qu'il y a ceci ou cela en Algérie ou ailleurs. Marie n'est pas la bienheureuse qu'on croit ! On ne va pas au ciel pour se reposer, le ciel est occupé et préoccupé de ce qui se passe sur la terre ! Et si nous voulons que les gens du ciel soient plus heureux il faut que nous luttions contre le mal comme eux-mêmes - dans et avec l'Esprit Saint de Jésus - s'efforcent de nous inspirer toutes sortes d'inventions et de progrès pour faire reculer le mal physique, le mal moral de toutes manières.

Dieu ne peut être heureux que si sa création réussit. La Création ne peut être heureuse que si, non seulement, elle réussit mais encore si elle donne à Dieu le bonheur d'être réussie. Nous sommes en plein devenir, en plein effort, en plein combat. Si au ciel on est heureux avec ce qui se passe en Bosnie, avec ce qui se passe en Tchétchénie, avec ce qui se passe au Cambodge, avec ce qui se passe en Algérie, alors le ciel c'est une monstruosité !

Qui donc est Dieu ? Mais bien sûr que c'est le mendiant d'Amour. Dieu n'est pas ce qu'on croit et le mystère de Dieu nous est révélé par le Christ : "Qui me voit, voit le Père". Dieu a besoin des hommes ! Mais qui donc est Dieu ? Tout l’Évangile nous fait entrer dans la vision de Dieu qu'aucune théologie, qu'aucune philosophie n'est capable de nous présenter parce que, ce que je vous dis là enfin tout de même c'est scandaleux : Dieu, le Créateur de sa Mère, a besoin de venir dans son utérus, pour prendre sa taille de bébé et pour venir au monde ! Mais enfin qui donc est Dieu ? "Qui me voit, voit le Père…"

Si nous pouvions sortir de ces conceptions faussement grandioses à propos de Dieu et entrer dans l'humilité véritable de la Présence divine qui, par dedans, fait que les créatures se fassent et lui-même devenant Homme va être en train de se faire ! Oh, c'est une de ces choses passionnantes quand on lit l’Évangile de voir comment Jésus a progressé. L'Évangile vous amène à une audace de foi qu'on ne connaît nulle part ailleurs. Dieu ne peut être heureux que si, tous, nous sommes heureux et réussis, en communion avec Lui. Jusque là, Dieu est en état d'espérance. Quoiqu'il en soit, Il pâtit de tout !

Non seulement Dieu est témoin des choses mais Il expérimente les choses par l'intérieur car Dieu ne crée pas ses créatures par diktat extérieur. Dieu ne crée que par engagement de Lui-même et communication de sa vitalité. C'est pourquoi il éprouve toutes les souffrances de toutes ses créatures, toutes à la fois. Alors, qui veut de sa situation ?

Qui donc est Dieu ? Dieu est avec et c'est pourquoi le premier intéressé dans la transfiguration du monde, c'est Dieu. Quoiqu'il en soit, Il ne peut pas accepter que les hommes pensent que les souffrances du monde ne l'atteignent pas. Dieu pâtit de tout. Jamais une créature n'est décrochée de son Créateur. Mais Dieu vivant au cœur de ses créatures, tout ce qu'elles vivent ou ne vivent pas, tout ce qu'elles souffrent, tout ce qu'elles éprouvent comme bonheur ou comme joie, tout cela se répercute immédiatement, c'est-à-dire sans intermédiaire, et intérieurement en Lui, Dieu est avec les pulsations de sa création.
 

Alors devinez un petit peu à quoi Dieu s'est engagé et Il ne lâche pas la partie, Il ne désespère pas. Comprenez qu'il faut venir au secours de nos frères, comprenez qu'il faut venir au secours de Dieu, comprenez que le deuxième commandement est semblable au premier. Posez-vous une bonne fois la question pourquoi le deuxième commandement : "Tu aimeras ton prochain comme toi-même" est semblable au premier "Tu aimeras ton Seigneur de toute ton âme, de tout ton cœur, de toutes tes forces, de tout ton esprit." ? Pourquoi ces deux commandements sont-ils semblables ? Parce que Dieu et l'homme sont l'un dans l'autre. Et c'est cela la vision chrétienne et c'est cela la réponse au problème du mal. Ensemble, avec Dieu on va s'en sortir, on mettra le temps mais on y arrivera.

Dieu a besoin des hommes, besoin de ses créatures, Dieu ne fait qu'un avec nous. C'est cela que saint Paul appelle "le scandale de la croix". Oui, quand on lutte contre la souffrance et le mal, c'est en Dieu et avec Dieu que l'on lutte, c'est Dieu que l'on soutient, que l'on soulage dans le malade etc… C'est tout un Dieu et l'homme, l'homme et Dieu, et c'est quand la souffrance sera évacuée pour tous les deux qu'alors ce sera le bonheur pour tous les deux, mais non pas Dieu heureux d'un côté et les hommes malheureux - comme on dit – "ici-bas"…
 

Florin Callerand
12 Avril 1995

"Qui demeure à l'abri du Très_Haut (Psaume 90)", CD Tissage d'or 6 (Communauté de la Roche d'or)