Ils se trouvaient réunis tous ensemble, dans un même lieu…

Publié le par Danièle Valès

Hier nous avons fêté la Pentecôte. Mais, arrêtons-nous cinq minutes, qu’avons-nous célébré ? De quoi s’agit-il ? Quelle visibilité offrons-nous pour cette fête qui n’a pas d’autre enjeu commercial que la possibilité d’un week-end prolongé ? Et comment ont résonné en nous les premiers mots du récit des Actes des Apôtres : « Ils se trouvaient réunis tous ensemble, dans un même lieu » ?

Florin ne cessait de nous répéter que « ce qui permet à l'Esprit Saint de venir, c'est un phénomène communautaire préalable. Il faut une piste d'atterrissage, il faut donc que les hommes, déjà, se cherchent vraiment et essaient de mettre en commun et en partage, leurs désirs, leurs prières  »

En effet, c’est bien la naissance des premières communautés chrétiennes que nous célébrons en ce jour. Et la fête aujourd’hui de « Marie Mère de l’Eglise » en est le sceau. Au lendemain de la Pentecôte nous rentrons, liturgiquement parlant, dans « le temps ordinaire », celui des Actes des Apôtres, celui où le Christ Ressuscité n’est plus visible que dans, par, à travers Ses communautés.

Après les deux ans de crise sanitaire, de confinements en restrictions de tous genres, de visioconférence en télétravail, osons-nous encore nous rassembler dans un même lieu ? Olivier à son retour de la retraite itinérante à Lourdes, nous disait que la fréquentation de ce lieu a baissé de moitié. Un même écho nous parvient des paroisses, et des divers lieux de ressourcements. Nous-mêmes voyons la lenteur avec laquelle les inscriptions nous arrivent. Que se passe-t-il ?

Il faut oser nous interroger : quand le flux de la grande marée de la crise sanitaire recule, que laisse-t-il sur la plage de nos modes de vie ? Plus d’individualisme ou plus d’intériorité ? Avons-nous finalement trouvé sur Internet le libre-service de nos besoins en tout genre, culturel, économique, relationnel, religieux, etc… ?

Il y a quelques jours, durant sa retraite aux Fontanilles, Olivier interpellait chacun : « Ça pose question cette perte du désir de se rassembler ! Un Jésus qui ne concerne que moi, ce n'est plus Le Jésus de l'Évangile... ! On ne peut pas invoquer Jésus en isoloir ! L’Église est un Mystère de Communion parce que Dieu est un mystère de Communion ! »

Le texte de Florin que nous vous proposons aujourd’hui est d’une brûlante actualité. Évoquant la fondation des premières communautés chrétiennes, il commence sans détour : « Au jour de la Pentecôte, immédiatement après les paroles prononcées par Pierre dans l'Esprit Saint, nous assistons à la présentation de la communauté chrétienne primitive (Actes 2, 42-47 et 4, 32-37). Et je dis bien « immédiatement », c'est-à-dire sans intermédiaire. Vous avez ici quelque chose d'absolument capital à voir et à retenir : une communauté chrétienne ne naît que de l'écoute de la parole qui suscite la foi en Jésus et qui fait venir l'Esprit Saint. »

Il faut bien se le dire, aucune traduction ou adaptation du texte ne trouvera le moyen de faire dire à Jésus : « Connectez-vous à l’Évangile et je viens » !!! Au contraire, il nous dit : « Lorsque deux ou trois sont rassemblés en mon Nom, Je Suis au milieu d’eux ».

D’ici la fin juin, le très beau chemin vécu avec les réfugiés ukrainiens s’achèvera, un autre centre d’accueil prendra le relais. Nous venons de vivre des mois de visitation à travers leur venue et elle laissera dans notre histoire une empreinte de grâce d’hospitalité. Dans l’incendie de la violence, de la guerre, de la douleur nous avons fait un peu de notre part, celle du colibri et nous avons reçu tellement plus.

Mais nous avons hâte de retrouver l’annonce de la Parole et c’est avec une profonde joie au cœur que nous nous préparons à votre venue.


Danièle Valès


 

Une communauté chrétienne est fondée sur la proclamation puissante de Christ ressuscité.

Au jour de la Pentecôte, immédiatement après les paroles prononcées par Pierre dans l'Esprit Saint, nous assistons à la présentation de la communauté chrétienne primitive (Actes 2, 42-47 et 4, 32-37). Et je dis bien « immédiatement », c'est-à-dire sans intermédiaire. Vous avez ici quelque chose d'absolument capital à voir et à retenir : une communauté chrétienne ne naît que de l'écoute de la parole qui suscite la foi en Jésus et qui fait venir l'Esprit Saint. [Lire la suite...]