Notre part d'annonce de l'Évangile...
/image%2F4473568%2F20220722%2Fob_2fca1b_daniele.jpg)
C’est au cœur de la canicule que la Roche d’Or ouvre à nouveau ses portes pour accueillir les retraitants. Notre joie est grande et, ni l’inconfort physique de ces journées torrides ni l’ombre toujours planante du Covid ne ternissent notre bonheur d’ouvrir enfin la table de la Parole et de vous accueillir après ces mois au service des réfugiés ukrainiens.
Depuis le début juillet, face au drame dont nous avons été témoins, nous avons pu trouver une manière de ne pas fermer complètement cet accueil, le temps que se mettent en place de nouvelles structures relais dans le département. Jusqu’à la fin septembre, nous gardons douze chambres disponibles, et pouvons accueillir jusqu’à vingt-neuf réfugiés en attente d’hébergement stable. Mais nous avons souhaité garder toute notre disponibilité pour la vie des retraites et, pour cela, avons engagé trois femmes ukrainiennes pour prendre en charge cet accueil ; la préfecture soutient et finance cette initiative. Nous donnerons dans la « Lettre aux Amis de la Roche d’Or » des échos de ces moments qui nous marquent tous profondément.
Les sollicitations étaient fortes et multiples ; il aurait été relativement facile de poursuivre ce plein temps d’accueil des réfugiés ukrainiens ! Mais c’était renoncer à notre part d’annonce de l’Évangile, à notre identité fondamentale, à la Charité de la Parole de Dieu. Le choix a été paisible, et nous continuons de recevoir visite et aide de la part de nombreux ukrainiens ayant séjourné chez nous ces derniers mois. Cet élan, cette spontanéité, cette générosité reconnaissante nous émeuvent profondément.
Il y a quelques jours c’était la fête de Notre-Dame du Mont-Carmel, prélude de celle de l’Assomption qui lui répond un mois plus tard. La semaine dernière, Olivier ouvrait l’été aux Fontanilles par la prédication de la retraite sur la Célébration Mariale.
/image%2F4473568%2F20220722%2Fob_b80ce0_220716-retraite-olivier-9x.jpg)
Oui, Marie nous visite intensément, jour après jour, et nous sommes heureux de laisser Florin vous emmener dans la fraîcheur de Lourdes, pour la dernière apparition de Marie à Bernadette :
« Il y a, dans le cœur de l'homme, un centre, un point où l'impact divin est permanent et, sur ce point central, personne, rien au monde ne peut mettre la main. Vous êtes libres en notre Dieu, et Dieu en vous. »
A bientôt dans nos maisons, à tout de suite dans nos cœurs
Danièle Valès
Cette liberté divine qui change nos vies...
/image%2F4473568%2F20220722%2Fob_a49d58_florinjoue-rec1.jpg)
Le 16 juillet 1858,
en la fête de Notre-Dame du Mont-Carmel,
se déroulait, à Lourdes, la dernière apparition de Marie
à Bernadette.
Il semble que cette dernière apparition de Marie à Bernadette pourrait être désignée comme l'apparition de la liberté, de la liberté de l'Esprit Saint, de cette fluidité de la Présence de Dieu sur laquelle on ne peut pas mettre la main, qu'on ne peut pas enfermer, qu'on ne peut pas réduire ! [Lire la suite...]