Voici le temps de la moisson

Publié le par Danièle Valès

Nous voici déjà à la mi-temps de l’été. Les moissons s’achèvent, les vendanges se préparent, les fruits se cueillent à pleine main, la canicule semble avoir refluée et la pluie bénit la terre assoiffée. Pour certains les vacances commencent, pour d’autres elles sont déjà rentrées à la maison des souvenirs.

Par une curieuse coïncidence liturgique, semailles et moissons ne cessent de revenir dans nos célébrations. La Parole de Dieu semble vibrer à l’unisson de ces journées d’été comme une invitation pressante à visiter nos espaces intimes, là où poussent la musique de nos âmes, le sens de nos vies, celles que l’on dit « ordinaires ».

Car c’est un jour de liturgie ordinaire que nous avons croisé ce texte de Florin que nous vous proposons aujourd’hui. Un peu comme le pain et l’eau que l’on offre au marcheur en disant : « Assieds-toi, mange, bois, regarde, imprègne-toi avant de reprendre ta route ».

« Le semeur lance la Parole… La Bonne Terre, ce n'est pas l'homme tout court, la Bonne Terre, ce n'est pas l'Esprit-Saint tout court, la Bonne Terre, c'est l'homme avec l'Esprit Saint, l'Esprit Saint avec l'homme. Et recevant la Parole, la double mémoire de l'homme et de l'Esprit Saint, comme la Bonne Terre, entoure la graine, la prend, la chauffe, lui donne du suc et la graine s'enracine là-dedans et la Terre passe dans la graine. » Florin CALLERAND


Olivier aime prêcher dans les jardins de la Roche d’Or : au milieu des fleurs et des fruits, la parole se charge d’une saveur qui la pousse délicatement à l’intime de chacun. C’est sûrement pour cela que nous aimons vous inviter à un temps de moisson, de cueillette, un sabbat du septième jour, celui du repos, celui du don de la Paix.


Dans quelques jours, nous célèbrerons la fête de l’Assomption de Marie. Nous avons coutume de dire que la semaine du 15 août est notre deuxième Semaine Sainte après celle de Pâques et avant celle de la Toussaint. Cette année, elle clôturera une retraite sur la Célébration Mariale. Dans l’Amen de Monteverdi (1), la voix de Florin, entendue chaque semaine dans l’hymne finale, raisonnera particulièrement dans ces mots :
 

Et viendra bientôt l'Heure attendue
Où Ta mission sera accomplie,
La joie de la Moisson
et de la Vendange universelles
d'un monde enfin mûri au Soleil de l'Amour,

Le temps de la Récolte,
riche de lointains Ensemencements !

Ta Joie sera notre Joie,
Semeuse-Moissonneuse,
Grenier du Ciel rempli de gerbes humaines...
Joyeuse "Jérusalem Céleste",
Cité de Dieu, Harmonie de Paix !

Gaieté verdoyante des vallées jadis arides,
Désert fleurissant où coule "le Fleuve de Vie",
Source abondante
au pied de l'"Arbre du Paradis"... !

Flambeau qui portera la Lumière sans déclin
du Visage de l'Eternel !



Belle fête à vous tous.

Danièle Valès

(1) Amen final du Magnificat des Vêpres de la Bienheureuse Vierge Marie

 

Pour une abondante moisson…
 

Matthieu 13,18...
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : "Écoutez ce que veut dire la parabole du semeur. Quand quelqu’un entend la parole du Royaume sans la comprendre, le Mauvais survient et s’empare de ce qui est semé dans son cœur : celui-là, c’est le terrain ensemencé au bord du chemin...

La bonne terre, ce n'est pas seulement l'homme. La bonne terre, c'est l'Esprit Saint donné à l'homme et c'est l'homme donné à l'Esprit Saint. C'est de l'un dans l'autre. Il faut que l'Esprit-Saint et l'homme qui reçoit la Parole travaillent ensemble. Or l'Esprit-Saint, c'est essentiellement la mémoire qui travaille. Il faut que l'homme qui a toujours tendance à oublier, devienne mémoire avec l'Esprit Saint qui est mémoire. [Lire la suite...]